Δ9-Tétrahydrocannabinol



Notion 8
Terme Δ9-Tétrahydrocannabinol
Domaine Molécule
Prononciation delta9-Tétrahydrocannabinol
Etymologie /
Sigle THC
Définition Le Δ9-Tétrahydrocannabinol est le phytocannabinoïde le plus connu contenu dans les plantes en fleurs de Cannabis. C'est le composé qui est en grande partie responsable des effets psychotropes de la plante. Isolé en 1964, en Israël, sa localisation dans la plante et plus particulièrement dans la cellule reste cependant inconnue. Dans sa forme pure, quand il est froid, le THC se présente comme un solide translucide, et quand il est chauffé, il devient visqueux et poisseux. D'un point de vue médical, le THC semble avoir principalement des effets analgésiques mais aussi d'autres effets tels que la relaxation, l'euphorie, l'angoisse, la désorientation, la fatigue, la perte de la mémoire à court terme, l'augmentation de l'appétit, une perception de l'espace-temps altérée, et une altération des sens visuel, auditoire et olfactif. Le THC, sous sa forme synthétique, le dronabinol, est prescrit principalement contre les vomissements et les nausées pour les patients de chimiothérapie, ainsi que pour augmenter l'appétit des malades du SIDA.
Contextes
  • D'après une étude menée en 1973, les formes pures de cannabinol ont un pouvoir psychoactif 10 fois plus faible que celui du tétrahydrocannabinol (THC).
  • La résine est plus stable dans la mesure où le THC est mieux protégé de l'oxygène et de l'humidité de par sa structure dense.
  • Le principe actif du cannabis, le tétrahydrocannabinol, permettrait de réduire la taille des tumeurs.
  • Cette administration pourrait se faire sous la forme d'un spray ou d'un comprimé contenant le tétrahydrocannabinol.
  • Le THC agit sur l'organisme humain en activant un récepteur porté par les cellules.
Phraséologie Ce terme peut être suivi ou précédé d'une forme verbale qui indi ue sa localisation ou ses effets sur l'homme.
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Δ9-Tetrahydrocannabinol
Δ9-Tetrahidrocannabinol

< Phytocannabinoide        Retour à la page d'accueil       Psychotrope >