Cannabis



Notion 2
Terme Cannabis
Domaine Plante Textile
Prononciation kanabis
Etymologie Le terme latin cannabis, dérivé du grec κανναβις, partage avec ses homologues arabe hébreu ou celte une racine commune assyrienne : quanabu.
Définition Le terme « cannabis » fait couramment référence au chanvre indien qui est classé comme stupéfiant, en raison de sa forte teneur en THC. Les propriétés psychotropes du cannabis résident dans la résine naturellement sécrétée par la plante quand elle pousse dans un climat tropical ou subtropical. Le cannabis est consommé de diverses manières, selon les mélanges fabriqués (marijuana, haschisch ou kif). Il est considéré comme une drogue douce car il n'entraine pas de dépendance physique, il est moins toxique que d'autres drogues et il peut présenter des vertus thérapeutiques en tant qu'analgésique.
Contextes
  • L'Allemagne n'est pas un cas unique, bien au contraire. Elle suit en effet la tendance, marquée dans les pays occidentaux, de dépénaliser l'usage médical du cannabis.
  • Aujourd'hui, peu de spécialistes se risquent à ne pas prendre au sérieux la consommation de cannabis.
  • En Suisse, comme dans d'autres pays, la consommation de cannabis a beaucoup augmenté, avant tout chez les adolescents et chez les jeunes adultes.
  • Le cannabis peut se présenter sous plusieurs formes.
Phraséologie Le terme « cannabis » est souvent utilisé dans un groupe prépositionnel qui vient expanser un substantif : le groupe nominal formé désigne des activités reliées aucannabis ou faites sur lui.
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Cannabis
Cannabis

< Chanvre        Retour à la page d'accueil        Haschich >