Psychotrope



Notion 9
Terme Psychotrope / Psychoactif
Domaine Effets
Prononciation psikɔtRɔp
Etymologie Composés des éléments formants psycho-* et -trope*, et psycho-* et -actif*.
Définition En raison de sa teneur en THC, le cannabis est un hallucinogène qui a des effets psychotropes. Il agit chimiquement sur le psychisme d'une personne, spécifiquement sur son activité cérébrale. Il altère les fonctions du cerveau en modifiant certains processus biochimiques et physiologiques cérébraux du système nerveux central. Il induit des modifications de la perception, des sensations, de l'humeur, de la conscience.
Contextes
  • L'apport capital de la pharmacie, ce sont les psychotropes (littéralement : qui agissent sur l'esprit), soit stimulants, soit tranquillisants.
  • Les médicaments psychotropes englobent des agents très divers, y compris ceux qui modifient le comportement par action directe ou indirecte sur le système nerveux central ou par action périphérique.
  • L'homme peut-il craindre de voir son libre arbitre, sa liberté aliénés par les nouveaux médicaments à action psychotropique ?
  • Cultiver du chanvre psychoactif pour son propre usage n'est pas punissable.
  • Une substance psychoactive est une substance naturelle ou synthétique qui agit sur le psychisme en modifiant son fonctionnement.
Phraséologie Le terme « psychotrope» suit en général un substantif du type « effet» , « action» tandis que « psychoactif» définit plutôt la plante ou la substance.
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Psychotropic / Psychoactive
Psicotrópico / Psicoactivo

< THC        Retour à la page d'accueil        Dioïque >