Chanvre



Notion 11
Terme Monoïque
Domaine Plante
Prononciation mɔnɔik
Etymologie Formé du grec μονο, de μονος « seul, unique» et -οικος de οικος « maison, habitation» .
Définition On dit d'une espèce qu'elle est monoïque quand les fleurs unisexuées mâles, à étamines, et femelles, à pistil, sont portées par le même pied. D'abord isolées, les variétés monoïques du chanvre ont été sélectionnées par des chercheurs qui ont ensuite créé de nouveaux specimens homogènes et stables. Aujourd'hui, elles sont les plus utilisées en France grace à leur richesse en fibres et leur rendement supérieur en tiges et fruits.
Contextes
  • Quant au caractère de l'hermaphrodisme, que l'on fait consister dans la réunion des deux sexes sur le même individu, il semble que les plantes monoïques fassent une exception; car, quoiqu'un arbrisseau ou un arbre monoïque porte les deux sexes, chacune de ses fleurs est néanmoins unisexuelle.
  • Il y a [des arbres] (...) où les sexes [des fleurs] sont séparés, soit sur le même individu, soit sur des individus différents. La première classe s'appelle monoïque; la seconde, dioïque.
  • Dans la zone ainsi délimitée, toute culture de chanvre autre que pour la production de semences de chanvre monoïque est interdite.
  • Le chanvre cultivé en France appartient à des cultivars monoïques suite à un ensemble de sélections.
  • Le maïs est une plante monoïque.
Phraséologie Ce terme définit un substantif tel que « plante» , « chanvre» , « arbre» .
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Monoecious
Monoico

< Dioïque         Retour à la page d'accueil        Chènevis >