Marihuana ou Marijuana



Notion 5
Terme Marihuana ou Marijuana
Domaine Plante - Stupéfiant
Prononciation maRiwana, -ɥana ou maRixwana, -Rwana, -ʒɥana
Etymologie Mot hispano-américain du Mexique mariguana, marihuana, d'origine inconnu, transmis par l'intermédiaire de l'anglo-américain.
Définition La marijuana est un mélange aux propriétés hallucinogènes et euphorisantes, de couleur verte-brune, préparé principalement à partir des fleurs, des feuilles supérieures de la tige, et des graines séchées et hachées du chanvre indien. La marijuana contient en moyenne 7% de THC, mais cette quantité peut varier entre quelques pour-cents et 22%. Elle se fume, parfois mélangée avec du tabac, roulée comme une cigarette, en pipe, ou en narguilé. Plus rarement, elle peut être consommée en infusion ou introduite dans des gâteaux ("peace cakes"). Par ailleurs, la marijuana est un calmant qui ralentit le cerveau et le corps de l'utilisateur.
Contextes
  • C'est avec une cigarette que les jeunes Américains aujourd'hui font le pas. Une cigarette (...) qui porte un bien joli nom espagnol: Marijuana, la Marie-Jeanne, qu'on orthographie lá-bas: Marihuana (...).
  • La détention, commerce, la promotion et la consommation de marijuana sont interdits dans la majorité des pays du monde au cours du XXe siècle.
  • Le Massachusetts a dépénalisé la marijuana et le Michigan en a autorisé une utilisation médicale.
  • En France, le commerce de marijuana est un délit puni de fortes amendes et de peines de prison.
  • Les effets du haschisch sont beaucoup plus puissants que ceux de la marijuana.
Phraséologie Ce terme peut être employé dans des groupes nominaux pour qualifier une activité reliée à la substance (« commerce» , « consommation» ).
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Marijuana ou Marihuana
Marihuana ou Mariguana

< Kief         Retour à la page d'accueil        Pantagruélion >