Filage



Notion 25
Terme Filage
Domaine Traitement du chanvre
Prononciation fila:ʒ
Etymologie Dérivé de fil*, suffixe -age*.
Définition Le filage est une technique qui consiste à transformer des fibres textiles en fil : on réunit la filasse, on la tord en Z de façon à ce que les filaments restent solidaires et constituent un fil contenu et résistant. En raison de la surface lisse des fibres, les fils s'accrochent difficilement les uns aux autres, ce qui rend le filage du chanvre plus difficile. Cette opération se fait surtout en hiver, et peut être effectué à la main, à l'aide d'un fuseau ou d'un rouet.
Contextes
  • J'irai trouver demain la bourgeoise de Presles pour qu'elle ne nous démente pas, et elle dira, au besoin, qu'elle ne vous a pas encore payé le prix de votre filage.
  • J
  • Les fibres de chanvre sont parfois si longues qu'il est nécessaires de les casser avant le filage.
  • La technique de filage la plus simple ne requiert aucun instrument : il suffit de rouler les fibres entre les doigts ou contre la cuisse.
  • Le filage du chanvre est difficile car les fils s'accrochent difficilement les uns aux autres en raison de la surface lisse des fibres.
  • Comparé au lin, la culture du chanvre a un rendement en fibres plus élevé, mais en raison de la moindre productivité du procédé de filage comparé au lin, les fils et le textile qui en résultent sont plus chers à produire.
Phraséologie Ce terme peut être suivi d'un groupe prépositionnel (« du chanvre» par exemple) qui va montrer sur quel élément se fait ce procédé. Il peut également faire partie lui-même d'un groupe prépositionnel qui va expanser un substantif qualifiant le filage (« technique» , « procédé» ).
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Spinning
Hilado

< Peignage         Retour à la page d'accueil