Fibre de chanvre



Notion 13
Terme Fibre de chanvre
Domaine Composé du chanvre
Prononciation /
Etymologie /
Définition La fibre de chanvre est une fibre corticale très longue et fort peu lignifiée, solide et mince ; elle est particulièrement durable et absorbante, en plus d'avoir des propriétés anti-moisissures et anti-microbiennes. Elle représente 25 à 33 % du poids de la plante et ne contient aucune quantité mesurable de THC. Après avoir été récupérées par teillage ou défibrage mécanique, les fibres de chanvre donnent la filasse. Elles étaient autrefois utilisées pour les cordages et les voiles ; aujourd'hui elles sont utilisées pour la fabrication de papier, pour l'isolation thermique d'habitations, ainsi que pour la fabrication de panneaux de voitures.
Contextes
  • Les fibres de chanvre sont situées en périphérie des tissus conducteurs de la tige, comme chez le lin, mais elles sont plus fortement lignifiées.
  • Au début du XXe siècle, en Europe, les fibres de chanvre furent remplacées par le coton, originaire des états-Unis.
  • Les fibres de chanvre permettent la réduction du poids des pièces, ainsi que l'amélioration des perspectives de recyclage et de protection de l'environnement.
  • L'apport des connaissances en biologie structurale de la paroi végétale pour la transformation et l'utilisation des fibres de chanvre.
  • La densité des fibres de chanvre et leurs positionnements confèrent au matériau des qualités acoustiques remarquables face aux autres produits du marché.
Phraséologie Ce terme, souvent utilisé au pluriel, peut être suivi de formes verbales qui vont indiquer la localisation des fibres de chanvre, leur situation, leur utilisation.
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Hemp fibre
Fibra de cáñamo

< Chènevis         Retour à la page d'accueil        Chènevotte >