Béton de chanvre



Notion 19
Terme Béton de chanvre
Domaine Produits chanvriers
Prononciation /
Etymologie /
Définition Le béton de chanvre est un matériau de construction (pour bâtiments à ossature en bois), constitué d'un mélange de chènevotte et de liant à base de chaux aérienne, lequel donne aux particules une certaine cohésion. En fonction de l'usage auquel il est destiné, il contiendra un dosage en liant différent : le mélange "toit" est réservé pour les isolations en toiture, le mélange "mur" pour le remplissage et l'isolation de murs, le mélange "sol" pour des dalles isolantes et le mélange "enduit" pour des enduits á caractère isolant. Le béton de chanvre est un puissant régulateur thermique, pour le froid et la chaleur, mais également un régulateur hygrométrique et acoustique. Il répond par ailleurs aux nouvelles attentes de qualité environnementale de par le fait que le chanvre est une plante renouvelable qui nécessite très peu de traitements.
Contextes
  • Robin Renaud, président d'Easy-Chanvre, une entreprise spécialisée dans la fabrication de blocs de béton de chanvre, s'attache à rendre ce produit, qui améliore la qualité de l'habitat, accessible au plus grand nombre.
  • Nous avons donc mis en place un bureau d'étude afin de développer le bloc de béton de chanvre dans la région.
  • Nous utilisons cette paille de chanvre pour nos blocs de béton de chanvre. Pas moins de 40.000 produits sont aujourd'hui dérivés du chanvre et nous pourrions en créer beaucoup d'autres.
  • Le béton de chanvre est de plus en plus recommandé par les écoconstructeurs car le chanvre est une plante renouvelable qui pousse vite, sans traitement ni engrais, économe en eau, et qui sert à faire du papier ou du textile sain et solide.
  • Associé à une ossature bois, le chanvre - sous forme de béton de chanvre branché ou de briques à maçonner - est un matériau chaleureux pourvu de bonnes performances écologiques.
Phraséologie Ce terme peut être employé pour expanser un substantif quand il est placé dans un groupe prépositionnel : en particulier le terme « bloc» pour montrer de quel matériau sont fait ces objets.
Equivalents
en Anglais
et Espagnol
Hempcrete
Hormigón de Cáñamo

< Poudre de chanvre         Retour à la page d'accueil        Huile de chanvre >